C’est au cours de son point de presse journalier que le porte-parole du CTRI, le Lieutenant Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a annoncé hier la gratuité des frais d’inscriptions pour les apprenants du public et du confessionnel. Une décision qui prend effet dès la rentrée 2023-2024.
Face au stress souvent visible au sein des familles au moment de la rentrée scolaire, et après avoir écouté les populations, le Président de la Transition vient d’acter une nouvelle décision qui ravit les parents d’élèves. Celle-ci devra donc être mise en application dès la prochaine rentrée scolaire.
Venir en aide aux familles vulnérables et économiquement faibles
C’est l’une des raisons valables qui justifient cette décision prise par Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition. En effet, beaucoup de familles se plaignent souvent chaque début de rentrée scolaire de ne pas pouvoir s’en sortir entre l’achat des fournitures scolaires et les frais d’inscriptions de leurs enfants. ”C’est avec beaucoup de joie et d’enthousiasme que nous accueillons cette décision. Mais il faudra que le CTRI s’assure que cette décision soit respectée par les responsables d’établissements”, a réagi un parent d’élèves.
Le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema avait donné le ton dès ses premiers échanges avec l’ensemble des forces vives de la nation et ses premières prises de paroles. Il s’était notamment engagé lors de sa cérémonie d’investiture à améliorer les conditions de vie des populations. Cela passe exactement par l’aide à apporter au moment où de nombreuses familles vulnérables risque de voir une fois de plus leurs enfants rester à la maison pour cause de manque de fournitures scolaires ou frais d’inscriptions.
Commentaires