Le nouveau gouvernement gabonais de la Transition a récemment été rendu public par le Premier Ministre de la Transition Raymond Ndong Sima conformément aux instructions du Président de la Transition,le général Brice Oligui Nguema. En ce qui concerne le département de l’énergie et des ressources hydrauliques, le choix a été porté sur Jeannot Kalima.
Le secteur de l’énergie et des ressources hydrauliques très souvent en proie à d’énormes difficultés ces dernières années, voit débarquer à sa tête un homme de la maison, jusque-là encore Secrétaire général dudit ministère . Une nomination très attendue au regard du caractère sensible de ce département ministériel qui joue un rôle salvateur dans la survie de la nation.
Un produit de l’administration gabonaise
Jeannot Kalima était jusqu’à sa nomination le Secrétaire Général du Ministère de l’énergie et des ressources hydrauliques. Originaire de Ngouoni dans la province du Haut-Ogooué, il est connu pour ses liens étroits avec la famille Idriss Ngari. En 2014 il a été notamment directeur de cabinet du ministre des Travaux publics de l’époque.Entre-temps, Jeannot Kalima sera plus tard nommé secrétaire général du ministère de l’économie.
Il sera notamment apprécié pour sa capacité à conduire à bon port certains dossiers liés au paiement de certaines primes des agents de régies financières. À son arrivée au secrétariat de l’énergie et des ressources hydrauliques, il prend une part active au Projet d’Accès aux Services de Base Renforcement de Capacités (PASBMIR) dont il préside plusieurs travaux.
Commentaires