Le nouveau gouvernement gabonais a récemment été rendu public par le Premier Ministre de la Transition Raymond Ndong Sima conformément aux instructions du Président de la Transition,le général Brice Oligui Nguema. En ce qui concerne le ministère de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités, le choix a été porté sur Raphaël NGAZOUZET.
La fonction publique gabonaise souvent en proie à d’énormes difficultés ces dernières années, voit débarquer à sa tête un homme expérimenté et qualifié, notamment l’ancien ministre de la formation professionnelle du précédent gouvernement, Raphaël Ngazouzet. Une nomination pour le moins inattendu plus que nombreux ont appelé à la mise sur le banc de ministres du gouvernement Alain Claude Billie-by-nze.
Un homme expérimenté et pragmatique
Ministre de la formation professionnelle pendant 1 an, 5 mois et 29 jours au sein du dernier gouvernement, Raphaël Ngazouzet a su mettre en œuvre et développer les centres de formation professionnelle et les centres multisectoriels. Des centres qui ont permis notamment à beaucoup de jeunes de bénéficier d’une formation professionnelle de qualité. Il a notamment permis l’intégration à la fonction publique de plusieurs enseignants de centres professionnels.
Raphaël Ngazouzet revient donc dans un département ministériel dont il avait déjà été nommé en tant que Ministre délégué à la fonction publique sous le Premier Ministre Ndong Sima déjà entre 2012 et janvier 2014. Des réformes importantes visant l’intégration de milliers de gabonais à la fonction publique, soit 47 000 dossiers, avaient pu être traitées en ce temps à la grande satisfaction des travailleurs.
Notamment parce qu’il est détenteur d’une maîtrise en Histoire, diplômé de l’école normale supérieure de Libreville où il passe et obtient un certificat d’aptitude au professorat du second degré (CAPES) en 1988.Raphaël Ngazouzé, né le 12 septembre 1962 à Yen, petit village situé dans le département de la Lopé dont le chef-lieu est Booué, est un homme politique gabonais, appelé plusieurs fois au gouvernement.
Il a occupé plusieurs postes dans l’administration et est plus que jamais aux faits des difficultés qui minent la fonction publique gabonaise. De 1988 à 1994 il est professeur d’Histoire-Géographie dans différents lycées et collèges du Gabon avant de faire ses premiers pas en politique en tant que conseiller politique du ministre des PME-PMI et de l’Artisanat de 1994 à 1996.
Commentaires