Depuis la prise de pouvoir par le CTRI le 30 août dernier et la désignation du Général Brice Clotaire Oligui Nguema en tant que Président de la Transition, Chef de l’État, plusieurs nominations ont déjà été rendues publiques. Notamment en ce qui concerne le gouvernement et les membres des bureaux du parlement.
La majorité de ces nominations ont été accueillies par la population par une slave d’applaudissements qui confirme l’espoir placé en cette transition conduite par Oligui Nguema. En effet, les nominations les plus marquantes présentent la détermination des nouvelles autorités de restaurer les institutions républicaines par l’appropriation de l’intégrité, la probité et le patriotisme dans le mode de gouvernance.
Raymond Ndong Sima à la primature, Paulette Missambo au SÉNAT, Camélia Ntoutoume-Leclerq au ministère de l’éducation nationale. À celà s’ajoutent les nominations de Laurence Ndong à la communication, Mays Mouissi à l’économie, Luc Oyoubi SGA1 du SÉNAT, ou encore Geoffroy Foumboula Libeka à l’Assemblée Nationale et Arnauld Calixte Engandji à la présidence de la République. À celà s’ajoutent la nomination du nouveau bureau de la Cour Constitutionnelle qui a récemment prêté serment.
Toutes ces nominations dénotent de la volonté absolue des nouvelles autorités de répondre aux préoccupations des populations en plaçant les hommes et femmes compétents qu’il faut à chaque place. S’en suivra certainement l’administration publique par les directeurs généraux.
Commentaires