Le Ministre du Pétrole, Marcel Abéké a échangé ce 20 septembre 2023 avec l’Union pétrolière gabonaise (Upega), entité en charge de la defense des intérêts des sociétés gabonaises productrices de pétrole présentes en son sein.
Soucieuses de la mise en œuvre de la feuille de route des plus hautes autorités du pays en tête desquelles Son excellence le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, les deux parties ont abordé la question de la relance de l’exploration du bassin sédimentaire gabonais, la stabilité fiscale, le code des hydrocarbures et le règlement du brut au niveau de la Sogara. Très attentif et à l’écoute de l’Upega conduite par sa présidente, Jacqueline Bignoumba , le membre du gouvernement a pris acte des préoccupations mises sur la table avant de prendre l’engagement d’approfondir les discussions avec le syndicat du patronat du secteur pétrolier.
La priorité étant, pour lui, la mise en place d’un écosystème favorable au développement du secteur pétrolier gabonais.« Nous allons devoir examiner ces points en interne avant de travailler en profondeur avec l’UPEGA. Nous avons également parlé de l’agrément technique et tous les points relatifs aux visas de conformité et d’opportunité pour l’acquisition d’un certain nombre de blocs. L’idée est d’attirer le maximum d’investisseurs au Gabon pour une mise en valeur efficiente de notre domaine pétrolier », a souligné le Ministre Marcel Abéké.
Commentaires