Dans la continuité de ses visites de prise de contact avec les directions générales et entités sous tutelle, le Ministre de l’Economie et des Participations, Monsieur Mays MOUISSI s’est rendu, ce 22 septembre 2023, à la Direction Générale de la Prospective (DGPRO) en premier lieu.
Les agents de cette administration ont pu échanger librement avec l’autorité ministérielle, et ont porté à sa haute attention plusieurs doléances liées à leurs conditions de travail. Après avoir écouté attentivement ses administrés, Monsieur le Ministre s’est engagé à faire le nécessaire pour satisfaire leurs revendications, dans la limite du réalisable dans cette période de Transition. En retour, il attend de ses collaborateurs rigueur au travail, professionnalisme et plus de productivité.
Notons que la DGPRO, créée en 2015, a pour mission de mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière d’exploitation des différentes options de développement, de projection et anticipation des phénomènes socio-économiques à moyen et à long terme. En second lieu, le membre du Gouvernement de Transition s’est rendu au Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS). En effet, depuis le 09 septembre dernier, les participations de l’Etat sont dorénavant la prérogative du Ministère de l’Economie.
Il était question pour Mays MOUISSI d’avoir une vision consolidée de ce que sont les participations de l’Etat à ce jour afin d’élaborer un plan d’action efficace à présenter aux plus hautes autorités. Rappelons que le FGIS, crée en 2012, est le gestionnaire exclusif du Fonds Souverain de la République Gabonaise, et des actifs non attribués du portefeuille de l’État. Il mobilise les ressources du pays issues de son portefeuille et de l’exploitation pétrolière au profit des infrastructures, du tissu économique et des secteurs sociaux du Gabon.
Commentaires