Le Directeur Afrique du groupe Perenco, le Directeur Général de Perenco Gabon et son adjoint ont été reçus le 22 septembre par le Ministre du Pétrole. Jean Noël Bouassi Bouassi, Adrien Broche et Nestor Aworet ont présenté à Marcel Abéké les activités du pétrolier franco-britannique au Gabon.Perenco est un acteur majeur dans le secteur pétrolier gabonais. Premier opérateur avec 110 000 barils/jour, un peu plus de la moitié de la production nationale, il ne lésine aucunement sur les moyens pour développer ses activités.
En effet, depuis 2015, la société a investi 3 milliards de dollars au Gabon, forant une centaine de puits à terre et en mer. 100 millions de dollars investis sur trois ans pour moderniser le Terminal pétrolier du cap Lopez; 300 personnes y travaillent sans relâche pour remettre à neuf tous les bacs qui ont plus de 60 ans d’âge. D’importants investissements sont également consentis par la société pétrolière pour mettre en valeur notre potentiel gazier. L’usine de production de gaz butane de Batanga qui a coûté 32,4 milliards de CFA devrait être inaugurée au mois de novembre 2023.
Elle va produire 15 000 tonnes et permettre au Gabon de réduire ses importations de moitié.Le plus grand projet dans le secteur gazier concerne la construction de l’usine de production de gaz naturel liquéfié (GNL) au Cap Lopez. Les travaux devront être lancés début 2024 pour s’achever en 2026. Ce Terminal gazier qui va coûter à Perenco 5 milliards de dollars permettra au Gabon de produire 700 000 tonnes de GNL. Produit dont la majeure partie sera destinée à l’exportation.Le Ministre Marcel Abeke n’a pas manqué de remercier et féliciter Perenco pour sa contribution significative dans le développement de notre potentiel gazier.
Conformément aux hautes instructions du Chef de l’Etat, Son Excellence le général Brice Clotaire Oligui Nguema et aux orientations du Premier Ministre, il a assuré la société pétrolière du soutien de l’Etat dans la réalisation des projets structurants en cours.
Commentaires