Le PDG et le Directeur financier du groupe Assala, accompagnés du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint d’Assala Gabon SA ont été reçus ce 26 septembre par le Ministre du Pétrole, Marcel Abeke.David Roux, David Carre, Brice Morlot et Ralph Gaël Okenkali ont présenté au membre du gouvernement les activités de la société pétrolière au Gabon et les contours de la vente de ses actifs à la société Maurel et Prom .
Arrivée au Gabon en 2017 à la suite de l’achat des actifs de la société Shell, Assala a consenti de gros investissements afin de relancer la production qui declinait substantiellement. Cinquante puits forés, des travaux sur l’instrument de production et la réhabilitation du Terminal de Gamba, la société pétrolière a investi 1,3 milliard de dollars en cinq ans.Ces investissements massifs ont permis la stabilisation de la production à 40 000 barils/jour en 2017, avant de la voir repartir à la hausse pour atteindre 60 000 barils/jour en 2020. Aujourd’hui, Assala produit 55 000 barils/jour, soit environ 30% de la production nationale.
Le Ministre Marcel Abeke et ses hôtes ont enfin abordé le point relatif à la vente des actifs d’Assala Gabon à Maurel & Prom. Coût de la transaction: 730 millions de dollars , soit plus de 451 milliards de nos francs . L’acte de vente signé par les deux sociétés le 15 août 2023 prendra tout son sens après le retour sur les demandes d’approbation introduites auprès de l’Etat gabonais. Il sied en effet de relever que l’Etat détient 25% dans le capital d’Assala Gabon SA, une part qui devrait être revue à la hausse une fois la cession conclue.
Commentaires