L’actualité économique locale reste dominée par la récente audience accordée par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, au PDG de la mastodonte Arise IIP (développeur et opérateur panafricain de zones industrielles de classe mondiale). Pour les initiés des questions économiques, derrière ce type de rencontre, il y a toujours un message à décrypter.
Selon le Professeur Diop, expert des économies africaines installé aux États-Unis, “cette audience vient réduire à néant, tout ce qui a été dit et écrit ces dernières semaines contre ce brillant homme d’affaires et son groupe. Aussi, en acceptant de recevoir Monsieur Gupta, et surtout en analysant les propos de son interlocuteur à sa sortie d’audience, le Général Oligui nous fait passer un message très clair : les nouvelles autorités ne sauraient se passer du premier employeur privé au Gabon, et entendent l’accompagner dans la mise en œuvre de ses prochains projets. De mon point de vue, c’est de ce genre d’ouverture économique dont ont besoin les pays africains. C’est ainsi que les États-Unis, cités comme exemple aujourd’hui se sont construits”.
En clair, le CTRI et Arise IIP entendent mutualiser leurs forces, dans l’atteinte des objectifs d’un Gabon nouveau et prospère, tout en s’inscrivant dans une logique de partenariat gagnant-gagnant.Le soutien des nouvelles autorités gabonaises est plus que rassurant pour Arise qui entend déployer sous peu, sa stratégie d’intensification de ses activités au Gabon. Ce, à travers la mise en place d’autres zones industrielles, des projets d’envergure dans les domaines variés comme l’agriculture, l’import-export, l’ aéroportuaire etc.
Commentaires