En marge de son séjour à Marrakech (Maroc) dans le cadre des Assemblées annuelles du FMI et du Groupe Banque mondiale, Mays MOUISSI, Ministre de l’Économie et des Participations, s’est entretenu avec des partenaires techniques et financiers du Gabon d’une part et des investisseurs d’autres. Le jeudi 12 octobre, en compagnie de son collègue Ministre des Comptes publics Charles M’BA, le Ministre Mays MOUISSI s’est entretenu avec Abebe SELASSIE, Directeur Afrique du FMI.
Cette réunion qui intervenait après celle organisée la veille avec Facinet SYLLA, Administrateur du FMI, a été l’occasion pour les deux ministres de réaffirmer la volonté du gouvernement du Gabon de se montrer transparent dans sa gestion et respectueux de l’orthodoxie financière. À ce propos, les deux ministres ont invité les équipes du FMI à effectuer une visite à Libreville ainsi qu’une mission autre de l’article IV.La veille, le Ministre Mays MOUISSI a reçu tour à tour, une délégation conduite par Thomas LAMBERT, Associé-Gérant de la société de gestion Lazard. Au cours de cette séance de travail, le ministre a abordé la question du refinancement de la dette publique gabonaise dans un environnement de hausse de taux, en particulier de la souche obligataire arrivant à échéance en 2025.
Par ailleurs, le Ministre Mays MOUISSI a également reçu une délégation du Groupe CIMAF, spécialisé dans la production du ciment, conduite par Monsieur SIFRIOU. Au cours de cette séance de travail, il a été question d’un projet d’investissement d’environ 90 milliards de CFA ayant pour but de mettre un terme à l’importation de clinker pour la fabrication du ciment et l’utilisation du clinker disponible au Gabon à cette fin.
Commentaires