À Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, les populations ne savent plus à quel saint se vouer depuis plus d’un mois. En effet, plusieurs quartiers doivent conjuguer avec les délestages en électricité qui semblent de plus en plus s’éterniser et toucher la province voisine qu’est la Ngounié, notamment Mouila. Selon plusieurs sources concordantes, ces coupures intempestives seraient dues au manque de matériels modernes de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) , qui est un frein constant au développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Contactés par la rédaction de focus groupe media, plusieurs habitants affirment ne plus avoir accès à l’électricité depuis plusieurs semaines dans cette localité du Gabon.Si dame SEEG, notamment l’antenne de Tchibanga explique cette situation par le fait d’une avarie au niveau de l’un de ses appareils chargé de fournir la précieuse énergie, il n’en demeure pas moins que les activités de nombreuses administrations, des entreprises et autres opérateurs économiques se retrouvent paralysées. Même dans les ménages certains compatriotes affirment avoir perdu plusieurs biens électroménagers.
Au moment où un nouveau Directeur Général a récemment été nommé à la tête de la Société dont l’État Gabonais est actionnaire majoritaire, ce dernier doit œuvrer à ce que la confiance placée en lui par les plus hautes autorités soit rendue de façon significative et positive. Voilà donc un sujet qui devrait intéresser les nouvelles autorités de la République gabonaise qui depuis leur arrivée à la tête du Gabon sont confrontées à la grande réalité nationale, celle d’une multitude d’équations difficiles à résoudre au même moment au vu du nombre d’années qui marquent la non résolution de ces problèmes qui auraient pu connaître des solutions avec les moyens colossaux dégagés chaque année par l’État gabonais.
Pour Guy Yann Moussavou, un riverain, ”il est urgent que le Gabon se dote d’une entreprise concurrente à la SEEG afin de permettre à l’ensemble de gabonais d’avoir accès à l’eau et à l’électricité en toute heure et en tous lieux dans notre pays. Nous à Tchibanga on souffre et ça dure depuis des mois. C’est compliqué pour nous”.
Francis Mabiala pour La rédaction des provinces
Commentaires