Au cours d’une descente récente du ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Mer, capitaine de Vaisseau Loïc Moudouma Ndinga, les agents de Trans’Urb ont dénoncé une situation dont ils sont victimes. Notamment le comportement déviant et immature des élèves du Lycée Technique Omar Bongo Ondimba. Trans’Urb assure depuis quelques années le transport des élèves du Lycée Technique situé à Owendo, à la fois pour l’entrée et la sortie des cours.
Ce transport gratuit est toutefois mis en mal par les élèves eux-mêmes. En effet, selon le porte-parole des chauffeurs, ils sont devenus des cibles pour les élèves qui brillent par leur immaturité.” Ils ont des comportements dangereux, sortent par les fenêtres pour aller sur le toit des bus. Ils détruisent les sièges. Et quand tu demandes d’arrêter. Tu deviens leur cible. Nous sommes menacés à l’arme blanche et injuriés par ces enfants “, a indiqué l’un des chauffeurs. Une situation que le ministre a condamné à juste titre et a promis à poser sur la table du gouvernement.
Au moment où le transport gratuit coûte à l’Etat gabonais des milliards de francs CFA par année, il est regrettable que certains comportements mettent en mal les efforts qui sont faits pour maintenir cet acquis social. Il revient donc aux élèves de changer de mentalités au risque de se voir “traquer” par les services compétents ou de se voir priver des moyens roulants publics.
Commentaires