Selon plusieurs sources concordantes, l’ancien ministre des Eaux et Forêts, Pr. Lee White, pourtant placé en résidence surveillée, aurait quitté le Gabon depuis le 7 octobre. Une autorisation expresse lui aurait été accordée par le CTRI pour des raisons de santé. La photo de l’ancien ministre des eaux et Forêts quittant le Gabon a fait énormément jasé sur la toile du fait de sa mise en résidence surveillée.
Mais contre toute attente, il en ressort que l’homme qui connaît la forêt gabonaise comme sa poche aurait des ennuis de santé. Maintenant ou depuis quand?Des sources proches du dossier indiquent ” qu’il souffrirait de problèmes de l’appareil circulatoire, des Vaisseaux sanguins et des écoulements de sang”. Aussi, la Secrétaire Générale du commonwealth , Patricia Scotland, aurait plaidé en sa faveur pour obtenir cette autorisation. Celle-ci repose notamment sur une condition, qu’il revienne au Gabon après son traitement. Si cela n’est pas fait, l’ancien ministre pourrait se voir brandir un mandat d’arrêt international à son encontre.
Pour rappel, à l’instar de ses trois autres collaborateurs, Lee White est assigné à résidence depuis le 4 octobre dernier par décision du juge d’instruction de la Cour Spéciale criminelle. Il est soupçonné de détournement de fonds publics, faux et usage de faux, concussion, association de malfaiteurs, violation des procédures d’attribution des permis forestiers ,complicité d’exploitation illégale de bois, enlèvement des pièces et blanchiment de capitaux. Les articles 115, 117, 127,141,193,194,200 et 380 du code de procédure pénale en vigueur en République Gabonaise punissent ces actes.
Commentaires