Après le Rwanda où il a été reçu à Kigali par Paul Kagame, président Rwandais, Brice Clotaire Oligui Nguema devrait vraisemblablement se rendre à Luanda en Angola. En effet, il devrait être reçu par le Chef d’Etat angolais, João Lourenço. Ce, dans le cadre de son programme de visites initiés depuis quelques semaines au sein de la région d’Afrique Centrale.
Après le coup d’Etat du 30 août dernier, le Gabon est actuellement à la recherche de soutiens et de partenariats gagnant-gagnant. Et suite à sa suspension par la CEEAC, il est essentiel que les nouvelles autorités fassent preuve de pédagogie afin d’expliquer les tenants et aboutissants de cette transition amorcée après la chute du régime d’Ali Bongo Ondimba.
“À chacun des chefs d’État rencontrés, le général Oligui Nguema explique la situation qui prévalait sous le règne d’ Ali Bongo et la prévarication de l’ancienne première dame, Sylvia Bongo, et de leur fils, Noureddin Bongo. Le président d’une transition dont la durée reste incertaine tient à rassurer ses homologues d’Afrique centrale et à limiter les sanctions de même que les suspensions d’organisations régionales telles que la CEEAC”, précise Afrique intelligence.
Commentaires