Dans un communiqué rendu public ce mercredi 18 Octobre, le président de la Transition, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé sa décision de renoncer à ses émoluments de président de la République. Ce, afin de se conformer à sa volonté de participer à l’amélioration de la santé financière du pays.
Selon le communiqué lu par le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, il s’agit d’une décision suite à un constat alarmant: une gestion financière opaque des deniers publics et une gabegie financière accentuée d’une dette à 7500 milliards de FCFA. Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, il s’agit de réduire par cette décision, le train de vie de l’État. Le président de la Transition a décidé « de renoncer à son traitement de président de la République, en ne conservant que son traitement de Commandant en chef de la Garde républicaine ».
Pendant plusieurs années le train de vie de l’État s’est vu être alourdi par des privilèges quasiment inutiles mais pourtant octroyés à certaines personnalités au sein de l’appareil étatique. Le membres du gouvernement montreront-ils l’exemple en étant complètement transparents sur le traitement et les avantages tirés des budgets publics dont ils bénéficient?
Commentaires