En compagnie d’Eric Boumah, Directeur Général des impôts, le Ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi , a effectué ce 19 octobre 2023 une visite surprise au Centre des Impôts d’Akanda.L’objectif de ce déplacement était de vérifier la qualité de l’accueil des contribuables et de prendre connaissance du fonctionnement des différents services.
À cet effet, le Ministre a entrepris une tournée des locaux et a pu constater la bonne qualité des installations et l’environnement de travail offerts aux agents. Cependant, il a noté un problème majeur : plusieurs agents n’étaient pas présents à leurs postes de travail au moment de cette visite matinale inopinée.Le ministre de l’Économie, Mays Mouissi, a exprimé sa colère face aux retards persistants au sein de la Direction Générale des Impôts (DGI), notamment au centre des impôts d’Akanda.
Lors de sa visite à 8h10, il a constaté que personne n’était encore au bureau, l’heure officielle de début du travail au Gabon étant de 7h30.Face à cette situation, Mays Mouissi a demandé des explications et a rappelé l’importance du rôle d’un agent des Impôts. Il a exigé que chacun de ses administrés remplisse ses fonctions dans le strict respect des lois et règlements en vigueur, en vue de contribuer efficacement à la collecte des ressources fiscales qui est une priorité absolue du Ministère dont il a la charge.Ce problème d’absentéisme est un fléau récurrent dans le pays.
Commentaires