Depuis sa prestation de serment le 4 Septembre et un peu plus tôt le Coup d’État qui l’a porté au pouvoir, Brice Clotaire Oligui Nguema a toujours su adresser un message clair et limpide à l’ensemble des forces vives de la nation. Notamment pour que la transition par la restauration des institutions soit une véritable réussite et l’espoir de la construction d’une nouvelle république Gabonaise qui met en avant la méritocratie.
Dans cette optique, il a très vite dans ses premières prises de décisions mis un accent particulier sur la compétence et l’expérience. D’ailleurs, la nomination de Raymond Ndong Sima au poste de Premier Ministre a fait l’unanimité au sein du peuple gabonais et de l’ensemble des forces vives de la nation. L’homme détient la carrure et les compétences à ce poste qu’il avait déjà occupé entre 2012 et 2014. Même constat au sein même de ses proches collaborateurs au niveau de la Présidence de la République.
Des communicants, des ingénieurs, des hauts gradés et de hautes personnalités qui ont déjà fait leurs preuves au sein de plusieurs administrations publiques, privées et parapubliques. Le Secrétaire Général de la présidence de la transition en est d’ailleurs la parfaite illustration. Guy Rossatanga-Rignault est un professeur de droit public et spécialiste de sociologie politique gabonaise. Il n’en est pas à sa première expérience à ce poste. Pour le Chef de l’État, le Copinage est un véritable frein qui a longtemps mis en mal l’administration publique gabonaise pendant plus de deux décennies.
Ces dernières années ont d’ailleurs fait en sorte que le Gabon soit aujourd’hui endetté à plus de 7500 milliards de FCFA. Si la restauration n’est pas toutefois la mise à l’écart des déchus de l’ancien régime, il n’en demeure pas moins que le Chef de l’État accorde également une place importante à la jeunesse pour mettre en place les fondations d’une nouvelle république basée sur la culture des résultats pour répondre aux attentes des populations.
Commentaires