Après plusieurs années où le Civisme, le respect des symboles et des armoiries de la République ont été un tout petit peu mis en retrait dans l’enseignement éducatif du Gabon, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et le CTRI ont instruit le gouvernement de l’obligation de la cérémonie de levée du drapeau tous les lundis au sein des établissements scolaires publics et privés laïcs ou confessionnels, du primaire au secondaire.
Depuis le lundi 16 octobre dernier ,les établissements scolaires du Gabon ont repris avec la cérémonie de la levée du drapeau et le chant de l’hymne national peu à peu délaissés ces dernières années. Une cérémonie qui doit réunir l’ensemble du corps enseignant, des personnels administratifs et les élèves, il sera chanté l’hymne national, La Concorde. «Ces actes patriotiques seront exécutés tous les lundis matin avant le début des classes, pour la levée des couleurs ; et les vendredis à la sortie des cours, pour leur descente», précise le colonel Manfoumbi Manfoumbi qui avait indiqué que le président de la République «attache du prix au strict respect de (cette) décision».
Une décision fortement saluée par les populations gabonaises qui voient en Brice Clotaire Oligui Nguema le ” Moïse ” du Gabon. D’ailleurs le Chef de l’État a également instruit les autorités compétentes pour appliquer le service militaire à tous les agents qui aspirent à assumer des postes de responsabilités dans l’administration publique et parapublique. L’amour pour le Gabon et son peuple ont ces dernières années manqué à certains dirigeants qui se sont servis au détriment des intérêts de la République Gabonaise et des populations.
Depuis le 16 octobre, les images des élèves des provinces de tout le pays sont devenues virales sur la toile. Du Haut-Ogooué à l’Estuaire, en passant par l’Ogooué-Ivindo, l’Ogooué-Maritime, l’Ogooué-lolo, la Nyanga, woleu-Ntem, Moyen Ogooué et la Ngounié, la levée des couleurs est effective.Pour s’assurer que les cérémonies de levée et de descente des couleurs sont effectuées dans les établissements scolaires, les autorités annoncent «un contrôle régulier».
Des sanctions pourraient découler du non-respect de cet ordre du général. En parlant de Moïse dans la religion chrétienne,il était un grand dirigeant qui est mort en conduisant son peuple à la terre promise de Canaan. Il est perçu comme un libérateur, un envoyé de Dieu lui-même.
Commentaires