Brice Laccruche Alihanga, ancien Directeur de cabinet du Président Ali Bongo Ondimba, a été remis en liberté le 19 Octobre dernier après 4 années d’emprisonnement à la prison Centrale de Libreville, communément appelée ” sans familles”. Incarcéré en décembre 2019, l’ancien Directeur de cabinet a donné un avis sur sa situation actuelle et celle du pays.
Un jour glorieux pour un homme libéré dans un pays libéré
“Aujourd’hui est un jour glorieux. Glorieux parce que je suis un homme libéré dans un pays libéré. Il y a 4 années de cela j’ai été embastillé, emprisonné, mis à l’isolement total dans une pièce de 3 m² avec tous ceux qui étaient réputés être proches de moi incluant ma famille dont mon propre frère pour des motifs fallacieux et par une justice instrumentalisée.
D’ailleurs les Nations unies qui avaient enquêté sur les raisons de mon arrestation avaient après une enquête minutieuse et sur la base d’une procédure contradictoire avec les autorités gabonaises de l’époque ont conclu d’une part, que mon arrestation ne reposait sur aucun fondement ainsi que celles de mes codétenus. D’autre part au vu des vices de forme dans les différentes procédures et des tortures subies, les faits étaient d’une telle gravité qu’ils empêchaient la tenue de tout procès équitable. Les Nations unies recommandaient notre libération immédiate”, a-t-il indiqué.
Commentaires