Alors que sa décision était très attendue, la cour constitutionnelle de transition a délibéré ce jeudi sur les décrets portant nomination des sénateurs et des députés de transition du 6 octobre. Contestés par 2 citoyens et 9 partis politiques, la cour a finalement donné raison au président de transition à l’origine de ces nominations, en déboutant l’ensemble des requérants.
La cour constitutionnelle version Dieudonné Aba’a Owono vient de donner raison à la présidence de transition dont les nominations des membres du parlement avait soulevé un tollé. Frustration traduite par les saisines les 9 et 11 octobre de la cour constitutionnelle afin de leur annulation. Après plus de 8 jours de travaux, les 9 juges constitutionnels ont rendu leur verdict.
Ainsi, les requêtes introduites par les citoyens Rolly Alain Djila et Platini Assari De Ndouna et, les 9 partis politiques Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ), Union pour la nouvelle république (UPNR), Union et solidarité (US), Front d’égalité républicaine (FER), Parti socialiste unifié (PSU), Cause commune pour le développement du Gabon, Union pour le progrès national (UPN), Mouvement politique orange et Mouvement des citoyens du Gabon sont « irrecevables ».
Commentaires