Faisant suite aux hautes instructions des Autorités de la Transition, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon s’est rendu ce mardi 24 octobre 2023 sur les sites de trois de la vingtaine des établissements hôteliers appartenant à l’État gabonais. Les hôtels Wali Ré- Ndama, Hôtel Rapontchombo et Okoumé Palace Radisson Blu ont constitué la première étape de cette visite.
Si au niveau du Radisson Blu, il était question de voir le fonctionnement de l’établissement et les conditions dans lesquelles travaillent les agents, la visite des deux autres structures a laissé un goût au travers de la gorge au regard de la dégradation avancée des infrastructures laissées à l’abandon depuis quelques années et devenues des abris pour les sans abris, et repères de bandits.
”Les informations reçues nous précisent que ces hôtels de l’État avec titres fonciers appartiennent à la société Wally Hôtel dont le Président Directeur Général est M. Oceni Ossa Abdul au même titre qu’une certaine Bolard Bongo Valentin et Ratanga Cédric. On parle quand-même d’un montant de 26 milliards de FCFA pour l’acquisition de ces biens”, a déclaré le ministre du Tourisme et de l’artisanat.Fondé en 2011 par des investisseurs privés, le groupe hôtelier Wali avait alimenté les conversations à Libreville par l’acquisition de trois établissements hôteliers prestigieux.
L’Okoumé Palace, dans la capitale, aurait été acheté en 2012 pour 18,3 millions d’euros soit 12 milliards de F CFA. Fin 2012, c’était au tour du Méridien de Libreville de tomber dans l’escarcelle de Wali – pour un montant estimé à 13 milliards de F CFA. ”Les deux hôtels Méridien étant la propriété du gouvernement gabonais, ces transactions ont fait couler beaucoup d’encre, une partie de la presse locale soupçonnant les pouvoirs publics « de dépouiller le patrimoine d’État au bénéfice de quelques privés »”, avait notamment écrit Jeune Afrique le 21 mars 2013.
Commentaires