Le directeur général de la Société meunière et avicole du Gabon (SMAG), Bruno Lardit, a été recu en audience par le ministre de l’Economie Mays Mouissi. Au cours de celle-ci, les deux personnalités ont évoqué la situation financière délicate dans laquelle se trouve la société.
Selon le Directeur Général de la SMAG, la société serait actuellement asphyxiée sur le plan financier. Or, depuis près d’une dizaine d’années, la date de l’État envers la SMAG aurait été évaluée à 11 milliards de FCFA (2014). C’est pourquoi, dans le but d’éviter à la société de procéder à des réajustements pouvant aboutir sur des licenciements pour motif économique, le ministre Mays Mouissi s’est dit favorable pour la mise en place d’une commission technique qui devrait évaluer la situation de la société et apporter des solutions concrètes.
Selon le communiqué d’audience rendu public par le service de communication du ministère de l’économie, le ministre Mays Mouisi a rappelé le prix qu’ attache le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema dans la préservation des emplois des gabonais. D’où il entend solliciter les services la Caisse d’assignation et de péréquation. Celle-ci devrait «étudier cette question et apporter des solutions concrètes dans des délais raisonnables ».Notons que la SMAG est leader gabonais de la production de blé et d’œufs. Raison pour laquelle sa situation interpelle jusqu’au plus haut sommet de l’Etat.
Commentaires