Que s’est-il passé au sein du lycée Paul Indjedjet Gondjout le Mercredi 25 Octobre dernier ? Une vidéo devenue virale sur la toile montre un violent échange entre une élève et son professeur. Fortement relayée sur la toile, ladite vidéo n’en finit pas de choquer le plus grand nombre.Selon une source se réclamant avoir assisté à la scène, la jeune fille tentait de fuir désespérément les assauts du professeur qui aurait l’habitude de manifester des attitudes violentes à l’encontre de ses apprenants.
Selon cette même source, plusieurs élèves se seraient déjà plaints à l’administration du comportement de ce même professeur. Ledit comportement aurait poussé la jeune apprenante à riposter. Mais d’autres sources décrivent l’enseignant comme un homme plutôt calme, au tempérament réservé et qui ne menage aucun effort dans l’exercice de sa profession. Dès lors, que s’est-il donc réellement passé entre les deux pour afficher aux yeux de tous un tel niveau de violence? La jeune apprenante tenait en effet entre ses mains une bouteille plastique qu’elle semblait être prête à taper sur son enseignant.
Au moment où le CTRI et le gouvernement gabonais sont engagés dans un processus de réappropriation des valeurs patriotiques au sein des établissements scolaires, des actes d’ incivisme semblent de plus en plus se perpétuer. Au regard du contexte national où l’heure est à la reforme et à la restauration des institutions, une question s’impose. L’exclusion est-elle devenue inefficace face aux comportements déviant des élèves ?
La Rédaction
Commentaires