Conformément aux dispositions de la Charte de Transition, désormais les travaux du Parlement de la Transition seront organisés en deux sessions ordinaires dont la deuxième qui s’ouvre demain est essentiellement budgétaire.De février à juin 2023, j’avais animé une série de formations et sensibilisations gratuites en ligne.
Au nombre de ces dernières, j’avais consacré 5 jours pour parler du Budget, de sa conception. Une formation renforcée par l’expérience que j’ai acquise à Abidjan en avril 2023 lors du séminaire de formation organisé par le FMI à l’endroit des Ministres des finances et Directions de budgets des pays bénéficiaires de leur appui. J’avais eu l’honneur d’y participer en qualité de représentant Afrique Centrale de la Société Civile sur les questions d’appropriation du nouveau mécanisme de conception de budget selon l’approche AE/CP (Autorisation d’Engagement et Crédit de Paiement); j’étais accompagné d’un autre collègue de la Société Civile représentant quant à lui, l’Afrique de l’Ouest.
La session qui s’ouvre demain est celle qui définira la gouvernance de notre pays, consacrera l’allocation des crédits aux différentes entités bénéficiant des fonds publics. Cette session permettra aussi d’apprécier l’objectivité des emprunts que l’ont compte contractés mais et surtout la stratégie à mettre en place pour justement permettre aux gabonais de ressentir dans leurs poches la part des richesses du Gabon qui leur revient de droit.Lors de ma formation en ligne, je rappelais ceci :Le projet de loi de finances est élaboré par le Gouvernement.
Avant le dépôt du projet de loi de finances au Parlement, c’est le moment pour tous ceux ayant des projets pouvant être réalisés avec une entité publique de se rapprocher de cette dernière,faire du lobbying afin que ce projet soit porté par ladite entité, qui l’inscrira si possible dans le Budget de son ministère afin que cela se retrouve dans le projet de loi de Finances. En effet, beaucoup voient souvent leurs demandes d’appui rejetées par certains partenaires, choses qui est normale vu que cette dépense n’a pas été planifiée lors de la conception du budget.Pour les entrepreneurs singulièrement, c’est la bonne période de promotion de vos propositions de développement en faveur de l’État, idem pour les associations,ONGs,etc… vous ne perdez rien à essayer de promouvoir votre projet de développement en faveur d’une politique publique auprès de l’entité publique partenaire que vous avez identifié.
Bonne rentrée parlementaire à tous les 168 Parlementaires de la Transition soit 70 Sénateurs et 98 Députés de la Transition. Que le Patriotisme prime sur nos intérêts personnels afin que le GABON DIGNE D’ENVIE CONNAISSE LE VÉRITABLE ESSOR VERS LA FÉLICITÉ.
Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO,Député de la Transition,Acteur de la Société Civile Gabonaise.
Commentaires