Au mois de Mars 2023, SOS Prisonniers Gabon avait été saisi par la famille de Junior, incarcéré à la Prison Centrale de Libreville. La famille nous informe que ce dernier devait être libéré depuis le 11 Décembre 2021 au terme de sa peine de 4 ans mais qu’il manquerait son résultat d’ audience au Greffe de la prison. Les parents de Junior précisent qu’ils auraient fait plusieurs démarches et dépensé beaucoup d’argent afin d’ obtenir cette décision mais sans succès.
”Nous nous sommes donc rendus auprès du Greffe Correctionnel pour les recherches de la décision. Après avoir réglé la somme requise de 20.000Fcfa, nous avons obtenu le précieux document”. La famille, elle même s’est chargée de sa transmission au Greffe de la prison centrale de Libreville. Une semaine après, le concerné n’était toujours pas sorti. Malheureusement, SPG ayant interdiction d’accéder à la Prison Centrale de Libreville depuis Mai 2022, nous n’avons pas pu nous rendre sur place.
”Nous avons alors demandé à la famille d’aller au service Greffe de la prison afin de s’enquérir de la situation”. De retour, la famille nous informera que leur fils Junior a deux mandats de dépôt, c’est-à-dire qu’il a été condamné à deux reprises (4 ans et 5 ans d’emprisonnement) et que selon le Greffe de la prison il doit donc passer 9 ans en prison. “Dès cet instant, nous avons d’abord procédé à la recherche du 2e résultat d’audience de 5 ans du 2ème mandat de dépôt qui lui avait d’ailleurs été décerné le même jour que le premier mandat de dépôt”.
Le 04 février 2020 ,Junior a d’abord été condamné à 4 ans de prison ferme et la deuxième peine , le 21 juillet 2022 à 5 ans de prison ferme. Le cumul des peines n’existant pas au Gabon, nous avons saisi le Procureur de la République sous le fondement de l’Article 7 du Code Pénal qui precise que lorsqu’une personne est condamnée pour plusieurs infractions dans des procédures séparées, il exécute la peine la plus élevée. C’est finalement ce vendredi 27 octobre 2023 en début de soirée que Junior a été libéré alors qu’il devait être libéré depuis le 10 décembre 2022.
“Nous exprimons ici notre gratitude au Parquet de la République pour les diligences. C’est aussi l’occasion pour nous de soulever la question du cumul de peines qui constitue un véritable problème en milieu carcéral dans notre pays et qui nécessite que les autorités compétentes prennent cela à bras le corps. En effet, le cumul des peines constitue une des causes de la surpopulation carcérale”.Ne serait-il pas nécessaire et urgent d’organiser des sessions de formation continue au bénéfice des agents pénitentiaires et de mettre en place le juge de l’application des peines ? “Enfin, nous souhaitons réitérer notre volonté de travailler en tant que partenaire aux côtés de l’administration pénitentiaire”.
SOS Prisonniers Gabon, c’est enfin notre essor vers le respect des droits humains en milieu carcéral. HUMANISONS LES PRISONS
Commentaires