Dans un tableau récapitulatif rendu public récemment, le ministre de l’économie et des participations a publié les chiffres relatifs aux différents secteurs d’intervention de son ministère. En effet, Mays MOUISSI a révélé des données financières encourageantes pour notre pays malgré certaines sanctions internationales en cours depuis le 30 août dernier.
Il ressort que jusqu’au mois de Septembre, les recettes douanières ont atteint plus de 35 milliards de francs CFA. Dépassant de facto l’objectif fixé à 27,9 milliards qui était attendu par les services compétents du ministère. Soit un taux de réalisation de 127%. Cela prouve à suffisance l’efficacité donc des efforts et des moyens déployés sur le terrain pour un contrôle permanent des marchandises qui entrent et sortent du pays. Selon lesdites données toujours, les services compétents du ministère auraient effectué plus de 13 700 contrôles dans le but d’assurer le respect des réglementations douanières.
Les recettes fiscales n’ont pas été en reste. En effet, le ministère aurait enregistré plus de 92,4 milliards de francs CFA pour le mois de septembre. Or, les attentes étaient fixées à hauteur d’un peu plus de 50 milliards. Soit un taux de réalisation de près de 185%.S’agissant de la dette, près de 320 milliards ont été versés au cours du mois de septembre. Il s’agit de l’un des plus importants montants versés en 2023.
Pour le membre du gouvernement, dont la publication a été fortement saluée par les internautes, la gestion rigoureuse des deniers publics passe également par une prise de conscience individuelle et collective conforme à une croissance économique véritable et à l’engagement du Gabon d’assumer ses engagements auprès de ses partenaires.
Commentaires