Depuis le 11 octobre et jusqu’à demain 2 novembre, une vaste campagne de dépistage de la trypanosomiase humaine Africaine, dans la région sanitaire Ouest est porté par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales via le Programme de Lutte contre les Maladies Parasitaires.Pour les départements du Komo-Mondah et de la Noya, 1058 personnes ont été dépistées.
Ce dépistage actif rappelons-le, rentre dans le cadre de la prévention de cette maladie dite émergente qui dans notre pays, sévit dans ces 3 départements sanitaires avec une recrudescence de cas sur plusieurs années.Il convient de préciser que la Trypanosomiase Humaine Africaine encore appelée maladie du sommeil, est encore endémique en Afrique subsaharienne. Elle est causée par un parasite trypanosoma transmis par des mouches tsé-tsé infectées.
Sans traitement, la trypanosomiase est généralement mortelle.La prévention de cette maladie repose sur trois piliers :- La lutte contre la mouche tsé-tsé en évitant de se faire piquer (pose des pièges à mouches et éviter le port des vêtements sombres);- Le dépistage précoce des cas;- La prise en charge des cas dépistés.
Commentaires