Organisé en Europe depuis 2015, le prestigieux concours artistique Luxembourg Art Prize a enregistré 24 finalistes avec en prime un seul africain. Le gabonais Desirey Minkoh, unique africain dans la catégorie photographie.Très connu du monde de la presse au Gabon et dans la sous-région, Désirey Minkoh est l’un des meilleurs photographes de sa génération dans notre pays.
À ce concours, il présente notamment une série de photos relatives à l’univers du bwiti dont il est lui-même initié depuis l’âge de 11 ans. Des photos qui permettent notamment de pénétrer les mystères et les savoirs ésotériques de ce rite initiatique gabonais à travers son exposition de photos. Notons que pour cette édition 2023, les trois prix d’un total de 35.000 euros seront versés aux trois premiers artistes classés par le jury final. Il s’agit notamment de 20.000 euros pour le/la lauréat(e), 10.000 euros pour le/la deuxième artiste classé(e) et 5.000 euros pour le/la troisième artiste classé(e).
Pour rappel :
Le Luxembourg Art Prize est une compétition artistique internationale organisée chaque année depuis 2015. Le Prix vise à révéler chaque année des talents, amateurs ou non, quels que soient leur âge et leur nationalité. Ce Prix a l’ambition de soutenir la carrière d’artistes encore méconnus grâce à des bourses conséquentes versées aux lauréats.
Commentaires