Silencieux quasiment depuis le 30 août suite au renversement à la tête du pays d’Ali Bongo Ondimba, ancien Chef de l’État, son parti le PDG aurait décidé de sortir de sa torpeur. C’est en tout cas ce que semble savoir notre confrère de l’ AGP en indiquant que les hiérarches du Parti Démocratique Gabonais entreront en conclave le 8 Novembre prochain sis au siège de Louis à Libreville.
Ce serait l’actuel Secrétaire Général Adjoint 1, le vénérable Sénateur Luc Oyoubi, par ailleurs nommé intérimaire au poste de Secrétaire Général du Parti, qui serait à l’origine de cette réunion qui devrait permettre aux membres du secrétariat exécutif et du comité consultatif des sages d’évoquer les questions liées à l’avenir du Parti. Innover, se réorganiser et se restructurer pour de nouvelles batailles après la période de transition, c’est tout le sens de cette réunion à venir au moment où le PDG fait face à une véritable ”cabale” de la part d’une partie des populations gabonaises. De nombreux compatriotes accusent le Parti d’avoir pendant des décennies mis le pays au ”sol”.
Autre question centrale, le processus de désignation d’un nouveau Président au moment où l’actuel, en l’occurrence Ali Bongo Ondimba, s’est semble-t-il mis en retrait afin de se faire traiter de ses ennuis de santé suite à son AVC de 2018. Si la question de l’avenir du PDG passionne autant les médias et les populations c’est bien parce qu’il est le parti le mieux organisé et structuré du pays. Le PDG doit donc se réinventer voire renaître après les évènements du 30 août dernier.
Commentaires