En début du week-end écoulé, les étudiants brevetés de l’ Institut de Technologie d’Owendo ont initié une descente dans les locaux de l’ agence nationale des bourses et stages du Gabon. Ces derniers estiment faire face à une lenteur inexpliquée dans le traitement de leurs dossiers tandis que les cours ont d’ores et déjà débuté pour nombreux d’entre eux. Ils sollicitent donc l’intervention du Chef de l’État.
«Avec un profond sentiment de tristesse, nous, membres du collectif des étudiants brevetés de l’Institut de Technologie d’Owendo, nous adressons à vous aujourd’hui pour solliciter votre intervention dans un problème qui perdure depuis plus de trois longs mois. Ce problème vise à priver des étudiants de leur droit fondamental à l’éducation.En effet, après avoir réussi nos examens de brevet de technicien supérieur et avoir soumis nos demandes de bourses pour accéder à la troisième année de licence professionnelle, nous sommes confrontés à deux problèmes majeurs avec la Direction Générale des Bourses du Gabon (ANBG) la transparence et le retard dans le traitement de dossier.
Nous réclamons que nos dossiers soient traités plus rapidement et que la procédure soit transparente.Conformément au décret portant attribution de bourses au Gabon, en son article 17, il est stipulé que “l’étudiant ayant terminé un cycle DUT/ DTS/BTS peut soit intégrer le marché du travail, soit postuler pour le cycle supérieur en respectant les modalités d’intégration.” Ces modalités d’intégration sont définies par des critères spécifiques, comme précisé dans le chapitre 3 des conditions d’attribution de bourses dans la rubrique l’enseignement supérieur technique et professionnel, qui dit ceci:Au titre des autres années d’études supérieures du premier cycle, il est clairement mentionné que pour être éligible à une bourse pour intégrer la licence 3 professionnelle, l’étudiant doit avoir moins de 26 ans au moment de la demande, avoir validé en 4 semestres le nombre de crédits requis, et avoir obtenu le brevet de technicien supérieur ( BTS). Dans le cas où l’étudiant n’aurait pas validé le nombre de crédits requis en 4 semestres, une mention “assez bien” ou “bien” est exigée pour être éligible à une bourse.Tout au long de cette année académique, nous avons lutté pour remplir ces critères. Nous demandons un traitement de dossier transparent, loin des avis défavorables motivés par la prétendue raison “fin de cycle” et qu’il faut aller sur le marché du travail.
Nous avons contacté la Direction Générale de l’ANBG à deux reprises, mais n’avons reçu aucune réponse. Pendant ce temps, les établissements où nous avons soumis nos demandes d’orientation ont déjà commencé l’année académique 2023-2024. Nous accumulons un retard considérable et supplions que notre situation soit résolue dans les plus brefs délais, afin que nous puissions reprendre le chemin de l’école.Monsieur le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, nous implorons votre intervention pour résoudre notre situation. Nous espérons que vous tiendrez compte de notre appel.Nous étudiants, unis dans la Concorde et la fraternité, nous déclarons que c’est enfin notre essor vers la félicité».
Commentaires