Les principales activités de la 42ème Conférence Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) se sont tenues à Paris en France, à partir du 8 novembre dernier. Présente à cette occasion,Camelia Ntoutoume Leclercq, Ministre de l’Education Nationale, chargé de la Formation Civique, Président de la Commission Gabonaise pour l’UNESCO au Gabon, a porté la voix du Gabon.
Actuellement engagé dans le processus de Transition qui devra permettre la Restauration des Institutions et le retour à l’ordre constitutionnel, le Gabon a su s’en accommoder. Les nouvelles autorités du CTRI ont décidé de mettre plus que jamais un accent particulier sur l’amélioration du système éducatif. ”L’avenir du système éducatif gabonais est entrain d’être repenser pour lui donner un ancrage plus profond sur l’homme et à l’attachement indéfectible aux valeurs patriotes tout en tenant compte des standards internationaux pour une école inclusive, une gouvernance responsable, un système d’informations et données fiables”, a indiqué Camélia Ntoutoume-Leclerq lors de son allocution.
D’ailleurs cette amélioration est perceptible par un processus de recrutement de 1000 enseignants afin de pallier au déficit en enseignants sur l’ensemble du territoire national ; des Réformes pédagogiques; la Promotion enseignement technique et professionnel. En outre, dès sa prise de fonction le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a instruit au gouvernement Ndong Sima de rétablir les bourses scolaires au Secondaire, tout en ordonnant la gratuité des manuels scolaires au Primaire et la gratuité des frais d’inscription.
Notons qu’en marge de ces assises, le membre du gouvernement a eu des échanges fructueuses avec son homologue Chakib Benmoussa, Ministre Marocain de l’Education Nationale et une équipe de l’UNESCO.
Commentaires