L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) au Gabon vient de tirer la sonnette d’alarme quant aux conditions de travail dans le secteur du Pétrole et dont seraient victimes près de 8000 compatriotes, soit plus de 60% des travailleurs du secteur pétrolier. Ces derniers seraient issus des sociétés telles que Perenco, Assala, Morel & Prom, Vaalco, Total Energies, BW Energy, Addax Petroleum et bien d’autres.
Selon l’ONEP, des contrats de prestations seraient ceux qui unissent les employés à leurs employeurs, en toute violation de la loi 20/2007 du 15 janvier 2008 qui définit le type de contrat et les avantages sociaux des travailleurs. Une situation qui pratiquée sous le regard impuissant de la Direction générale des hydrocarbures et de l’inspection du travail. Deux entités qui seraient pourtant approchées depuis plusieurs années par les employés dénonçant ces manœuvres qui ne profitent qu’aux entreprises.
Plusieurs employés seraient soumis à des contrats d’un à deux mois qui seraient régulièrement renouvelés en contradiction avec la loi 20/2007 du 15 janvier 2008. Au moment où les nouvelles autorités entendent impulser une dynamique nouvelle au secteur pétrolier, il serait également nécessaire de s’intéresser aux employés de ce secteur.
Commentaires