Nommés par la bonne volonté de Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, les Députés de l’Assemblée Nationale de Transition ne devraient pas rechigner d’être où ils sont aujourd’hui,ce en dépit de leur émolument estimé à 1 million de francs CFA. En effet, nombreux parmi eux sont arrivés à la chambre basse du parlement sur décision du Chef de l’État.
Au moment où le pays est engagé dans un processus de Restauration des Institutions, qui passe également par une restriction dans les dépenses de l’État qui coule sous les dettes, Brice Clotaire Oligui Nguema avait annoncé la couleur en renonçant à son salaire de Chef d’État. Une vision qui s’est traduite récemment quand les députés de la Transition ont perçu leur million en guise d’émolument.
Le 18 octobre dernier, c’est par le biais d’un communiqué lu sur les antennes du groupe Gabon Télévision que le Lieutenant colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI avait annoncé « la réduction des indemnités des parlementaires, la suppression des fonds politiques, la suppression de la prime de transport du 17 août, la réduction de moitié de l’indemnité de session ». Toutefois cette réduction du train de vie de l’État doit également mise en pratique au sein de l’appareil exécutif dont plusieurs nominations ont fait l’objet d’appréciations diverses en terme d’effectifs au sein des cabinets ministériels.
Commentaires