Invité pour un entretien sur le plateau de notre confrère de Gabon 24, le Ministre du Travail n’a pas manqué l’occasion pour revenir sur la situation du chômage dans notre pays. En effet, selon Solange Nguiakie, le taux de chômage de la population active au Gabon serait de 22%. Toutefois, elle rappelé que ces données datent de de depuis 2010.
Au Gabon, cela fait donc 13 ans que le taux de chômage de la population active n’est pas connu en dépit des nombreuses enquêtes diligentées par l’ancien régime afin d’avoir des banques de données sur la pauvreté dans notre pays. Selon plusieurs observateurs économistes, ces 22% seraient largement dépassés au regard des nombreux licenciements qui sont intervenus depuis lors au sein des entreprises mais également le manque d’emplois.En effet, cela fait également plus de 5 ans aujourd’hui que le recrutement à la fonction publique est gelé.
Par conséquent, cela fait 5 ans que les diplômés sortants des écoles et autres instituts sont invités à faire montre de patience en attendant que la situation soit revue. Le membre du gouvernement l’a reconnu, « Nous ne sommes pas capables en tant que ministre du travail de faire un état des lieux par rapport au taux du chômage », a-t-elle indiqué.
Le dernier recensement est donc celui réalisé par la Banque Mondiale il y a 13 ans, « Nous ne tenons que les derniers chiffres qui nous sont communiqués. Selon la Banque mondiale, le taux de chômage est à 22 % » a-t-elle poursuivi. Notons par ailleurs la Banque Mondiale indique dans ces dernières données que le chômeur des jeunes est à 40% au Gabon.
Commentaires