En séjour à Dubaï aux Emirats Arabes Unis dans le cadre de sa participation à la COP 28, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu ce jour en marge de la session de haut niveau des Chefs d’Etat avec monsieur Claver Gatete, Secrétaire Exécutif de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique ( CEA). Nouvellement porté à la tête de ladite Commission, le Secrétaire Exécutif de la CEA a saisi l’audience qui lui a été accordée par le Chef de l’État pour échanger sur la préservation et l’exploitation locale des ressources naturelles et écosystémiques qui constituent un point essentiel dans la valorisation économique desdites ressources.
Le représentant de l’institution onusienne salue ainsi le leadership et l’implication du Gabon en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Avec son vaste couvert forestier ( soit 88 % de la surface totale) et son absorption de CO2 estimée à plus de 100 millions de tonnes, le Gabon constitue inévitablement l’un des plus grands poumons verts de la planète et nécessite un important accompagnement financier.A l’issue de cette entrevue, le Président de la République et son hôte ont discuté des mécanismes financiers à mettre en place par la CEA afin de soutenir l’implication de notre pays en la matière.
Par ailleurs, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu avec monsieur Farhad Abasov , ministre canadien de l’Economie et de l’Environnement et Président du Conseil d’administration du Group Millenial Potash . Cette entrevue a porté principalement sur le développement et la préservation de l’environnement ainsi que le projet d’exploitation de potasse dans la province de la Nyanga. Leader mondial dans l’exploitation du potassium, la firme représentée par le ministre canadien a acquis en septembre 2022 un projet d’exploitation de gisement de potassium intitulé “ projet Millenial potasse de Mayumba “ situé dans le sud du Gabon.
Une exploitation minière rentable qui devrait générer des emplois pour de nombreux gabonais. Avec un important gisement de potassium sur son littoral ( estimé à près de 2 milliards de tonnes) le Gabon représente l’un des plus grands bassins de potasse au monde. A cet effet, le Président de la Transition a abordé avec le membre du gouvernement canadien tous les contours liés à l’exécution du dit projet dans le respect des normes en vigueur dans notre pays.
Commentaires