La Direction Générale de l’ANAC a organisé à son siège, une réunion le 30 novembre dernier avec l’ensemble des responsables des compagnies aériennes nationales, internationales et les agences de voyage. Il s’agissait d’une réunion d’information visant à édifier l’ensemble des acteurs professionnels concernant les apports bénéfiques des nouvelles dispositions réglementaires qui impactent leurs activités.
En effet, les récentes évolutions intervenues dans le corpus réglementaire du secteur des transports aériens, ont poussé les responsables de l’ANAC à réagir de façon positive et pédagogique à l’endroit des partenaires. Prenant la parole, le Directeur de la Navigabilité de l’ANAC, Camille MAKOUMBOU instruit par le Directeur Général pour présider la séance, a souligné la volonté des plus Hautes Autorités de la Transition à rendre le transport aérien accessible au plus grand nombre des Gabonais.
En effet, le coût élevé des billets d’avion relevé par de nombreux usagers a constitué les cris d’alarme qui ont conduit le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc MOUDOUMA NDINGA, à signer quatre Arrêtés impactant favorablement l’activité des exploitants aériens, et ce, dans l’optique d’abaisser le coût du billet d’avion jugé onéreux. D’autres mesures dans la même portée, suivront celles déjà prises.Les Arrêtés pris par l’Autorité aéronautique constituent le début de cette démarche.
Ils ont été conçues pour susciter la croissance aérienne, et créer un environnement propice à l’investissement dans ce secteur, pour qu’enfin les populations dans leurs échanges et déplacements, reviennent à l’utilisation de l’avion comme moyen de transport le plus rapide et sûr. Il s’agit des Arrêtés :
1-00000009 instituant une redevance de régulation et de supervision de la sécurité aérienne en République Gabonaise ;
2-00000011 portant suppression de la redevance « Passenger Service Charge » (SX) ;
3-00000012 portant révision de l’Arrêté 0006/MT/CABM du 30 juin 2023 fixant le taux et règlementant les modalités de recouvrement et de répartition des redevances de sûreté des passagers et de fret sur les aéroports de la République Gabonaise ;
4-00000010/MTMM/ANAC portant révision de l’Arrêté 0015/MTL/ANAC du 21 décembre 2018 fixant le régime de la Licence d’Exploitation et du Certificat de transporteur aérien en République Gabonaise.In fine de cette démarche, l’on notera une baisse substantiellement du coût du prix des billets d’avion et occasionnera un impact positif sur les charges des compagnies aériennes.
Avec Anac
Commentaires