L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a déposé de préavis de grève auprès des compagnies Assala Gabon et Addax Petroleum, Perinco, Maurel et Prom, VAALCO, Totalenergies, BW ENERGY, en violation de la loi 20/2007 du 15 janvier 2008 portant réglementation de l’activité de mise à disposition du personnel en Republique Gabonaise.
En effet, les travailleurs en contrat CDD renouvellé périodiquement tous les 1 mois, 2 et 3 mois avec les sociétés de services tels que, SPIE OGS, EMTP, GSMP,SNPS, HSD, LS GOETCHNIC, SMVS, FORASERV, EMA GROUP, sociétés des placements du personnel auprès des opérateurs pétroliers qui sont les sociétés utilisatrices, dénoncent plusieurs abus de la part de leurs employeurs.En effet, récemment l’ONEP a lancé un avis d’intervention à tous les travailleurs qui sont en placement du personnel chez ces sociétés utilisatrices de bien vouloir l’organisation nationale.
Que dit la Loi 20/2007:
”Mêmes conditions de travail, même rémunération salariale et Primes, que le travailleur de la société utilisatrice qui occupe le même poste que l’employé.Loi 20/2007 = EMBAUCHE AUPRÈS DE LA SOCIÉTÉ UTILISATRICE À PARTIR DE 2 ANS EN CONTINUE CHEZ LA SOCIÉTÉ UTILISATRICE”.Le collectif des agents FORASERV en contrat avec Perenco Oil and Gaz Gabon du site OBA-BATANGA-RBK- COUCAL- GANGA- ECHIRA sollicite l’intervention de L’ONEP, par une note paru le 03 Décembre 2023. Cette note contient également les éventuels dysfonctionnements dénoncés et les revendications à connaître en cas d’intervention.
Il faut rappeler que cette note fait suite à la communication de l’ ONEP à l’endroit des employés afin de porter leurs revendications. Pourquoi une telle poussée de fièvre dans ce secteur si vital dont dépend l’économie gabonaise ? Organisation intersyndicale très puissante, l’ONEP a déjà paralysé l’industrie pétrolière à plusieurs reprises. Ses revendications ont permis de réduire les injustices sociales dans ce secteur dominé par les puissances étrangères.
Commentaires