Dans le cadre de la campagne de sensibilisation de lutte contre le VIH SIDA, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a récemment dévoilé certaines données statistiques officielles sur le sujet. Si l’on décrie chaque année le manque d’ antirétroviraux en faveur des malades atteints du VIH SIDA, il n’en demeure pas moins que l’action gouvernementale sur la question porte des fruits.
Il en ressort que le Gabon compte en moyenne 49 000 malades, en majorité des femmes, avec près de 1.900 nouvelles infections et 1.800 décès chaque année. Toutefois, le ministère indique si de nombreux malades disparaissent dans la nature sans que l’on ne sache ce qu’ils deviennent, il ressort que 28569 patients seraient sous traitement.
”Nous avons une prévalence à la hauteur de 3,6 pour la population générale. Chez les hommes c’est 2,3%, chez les femmes 4,1%. Voyez que nous sommes dans une prévalence du taux de diminution du VIH. Parmi les provinces, en 2012, lorsqu’on a fait l’enquête démographique de la santé, le Woleu-Ntem était la province la plus touchée à 7,2%, aujourd’hui ils sont à 3,5%. C’est désormais l’un des hangars qui est le plus touché avec 4,9%. Libreville et Port-Gen til à l’époque étaient parmi les plus touchés. Aujourd’hui, on a pu stabiliser la prévalence à force des différentes interventions qu’on a menées avec les partenaires en développement, les différentes ONG et les efforts Consentis du gouvernement qu’on a pu inverser les tendances dans ces provinces qui étaient les plus touchées. Maintenant, nous allons nous concentrer sur les autres provinces qui sont en augmentation”, a indiqué Amissa Bongo Ondimba Épse Rogombé, directrice générale de la prévention du SIDA.
Commentaires