“C’est bon pour nous”. “Nous sommes enfin sur le bon chemin et nous sommes désormais sereins”. Des propos lâchés dans les couloirs de la Caisse nationale de sécurité sociale au passage du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales et sa collègue Ministre Déléguée ce lundi matin.Le Pr Adrien MOUGOUGOU et Françoise MAKAYA Veuve MBOU étaient venus faire une évaluation d’étape du bilan de l’Administration provisoire dirigée par Christophe EYI et son équipe.
Une équipe dont le niveau d’exécution des missions qu’elles s’était fixées affiche des comptes de la CNSS au vert, suscitant auprès des employés le vœu qu’elle soit simplement confirmée dans ses diverses fonctions à l’issue de cette période transitoire qui prendra fin dans quelques jours.121 milliards de fcfa visés au titre de l’année 2023. Cet objectif construit sur la base d’une stratégie de recouvrement des cotisations a été poussé à plus de 125 milliards de fcfa.Les nouvelles autorités de la transition dont le Chef de l’État, le Gl de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qui avait décidé de susciter un nouveau mode de gouvernance, n’attendaient pas mieux pour garantir aux assurés Cnss, un meilleur accès à leurs droits et à la dignité.
Cette amélioration de trésorerie a été facilitée par un certain nombre de réformes et d’actions, notamment la mise en demeure et le renforcement des contrôles auprès de quelques 600 employeurs soupçonnés de fraudes récurrentes.Christophe EYI et son équipe ont aussi digitalisé plusieurs prestations par l’interconnexion de ses agences ainsi que la bancarisation des paiements pour réduire les risques de manipulation des espèces.
D’autres missions de contrôle on été menées sur le volet de la prévention des accidents du travail dont le chiffre de 2500 par an ne s’est pas stabilisé ces dernières années.Le ministre Pr Adrien MOUGOUGOU et sa collègue se sont dits rassurés par ces résultats, en réaffirmant leur disponibilité à appuyer cet élan en améliorant les cadres juridiques, notamment le prochain texte portent liste des maladies reconnues comme professionnelles.
Commentaires