La localité du Cap Estérias au Nord de la Commune d’Akanda est-elle devenue la nouvelle plaque tournante d’entrée des clandestins en provenance des pays ouest-africains dans le Grand-Libreville ? En effet en l’espace de deux semaines, pas moins de 74 clandestins en provenance de l’Afrique de l’ouest auraient été appréhendés dans cette bourgade, tentant de rallier Libreville.
En effet, récemment, la Brigade mixte du Cap Estérias, affectée pour la protection des frontières, a appréhendé un groupe de 45 clandestins en provenance d’Afrique de l’Ouest. Ces derniers avaient en leur possession une cargaison de produits stupéfiants. Notamment 13 kg de chanvre indien pour plus de 500 mille FCFA, 50 plaquettes de Tramadol ( cobolos). Parmi ces clandestins de différentes nationalités ( Niger, Togo, Burkina Faso…), on compte 2 mineurs, 1 récidiviste notamment.
Tous ont été conduits dans les locaux de la Direction Générale de la Documentation et de l’immigration afin d’y être interrogés avant leur rapatriement sans condition aucune vers leurs pays d’origine. Ce énième coup de filet devrait attirer l’attention des plus hautes autorités du pays quant à la nécessité de renforcer en matériels et en ressources humaines nos forces armées de défense et de sécurité. Et surtout celles des brigades en mer qui doivent s’assurer que nos côtes ne soient pas du tout la perméables.
Commentaires