Ce début d’année 2024 au Gabon est très marqué par les nombreux faits divers qui deviennent la tasse de café quotidienne des gabonais. Entre affaires de crimes rituels, passionnels, sextape et autres, il y en a certaines qui polluent de plus en plus la presse nationale, la diffusion des Fake News par certains médias.
Depuis plusieurs jours maintenant certains médias en ligne gabonais semblent ne plus où donner de la tête pour produire des articles qui soient conformes à l’éthique et à la déontologie journalistique. La pratique du journalisme requiert en effet trois principes : collecter les informations – analyser (traiter, vérifier la véracité) – diffuser. Sauf que ces principes sont de plus en plus mis en mal dans le milieu de la presse nationale. Par exemple, dès l’annonce par Jeune Afrique de l’extraction de la prison centrale de Libreville de l’ancienne Première Dame et son fils, plusieurs médias en ligne ont vite fait de relayer abondamment ladite information sans au préalable en vérifier la fiabilité.
L’autre exemple est celui de la suspension présumée de Magali Palmira Wora de ses fonctions de Directrice Générale de la Culture par le Ministre de tutelle Dr. André Jacques Augand. Autre Fake News abondamment relayée, l’affaire Kanga Guelor. Selon plusieurs médias en ligne toujours, l’international gabonais aurait été convoqué pour la énième fois par le conseil de discipline de la CAF . Or vérification faite également à ce niveau, il n’en est rien. ”Visiblement, la fakenews a été reprise par de nombreux médias cette année, même les plus sérieux.
À force d’être relayée par tout le monde, la Fake News semble se « crédibiliser»”, a écrit Freddy Koula, journaliste sportif. La nécessité d’organiser et multiplier les séminaires de formation à l’endroit des journalistes s’avère être salvatrice pour la crédibilité de la presse nationale et des journalistes gabonais. Privé d’un centre professionnel de journalisme, le pays fait face à des acteurs du secteur qui apprennent sur le tas mais ont besoin de renforcement des capacités.
Commentaires