L’affaire de l’exfiltration supposée et annoncée par Jeune Afrique de l’ancienne Première Dame et son fils de la prison centrale de Libreville a fait énormément jaser au Gabon. Repris par plusieurs médias nationaux, sans forcément avoir collecté toutes les informations liées à cette annonce, il s’avère être que cette information diffusée est une ”fake News ”.
”Selon nos informations, l’ex-première dame et son fils, d’abord incarcérés dans la prison centrale de Libreville, sont à présent détenus dans une résidence de la capitale gabonaise”, a écrit Jeune Afrique tout en publiant cette information sur sa page officielle. Aussitôt démentie selon une source proche du dossier, le porte-parole du gouvernement, ministre de la communication, Laurence Ndong, a au cours de sa conférence de presse tenu à rappeler l’importance pour les hommes et femmes de faire montre de responsabilité et d’objectivité dans le traitement des informations.
D’ailleurs, le membre du gouvernement a indiqué avoir été contacté par un journaliste de Jeune Afrique auprès duquel elle a démenti cette information avant sa publication mais contre toute attente, a été surprise de constater que l’article a quand même été publié. Les principes de Collecte – traitement et diffusion, s’avèrent être ici mis en retrait. Pourtant en matière de journalisme, la collecte des informations est une phase cruciale. Raison pour laquelle Laurence Ndong s’est dit surprise de constater que les médias nationaux qui en ont parlé n’ont pas pris la peine de se rapprocher des l’administration pénitentiaire encore moins de la prison centrale de Libreville.
Au pouvoir depuis un peu plus de 4 mois seulement, tout semble être désormais fait afin de discréditer le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions ( CTRI) et le Chef de l’État, Président de la Transition, Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema par la diffusion des informations non avérées. Raison pour laquelle l’institution a décidé récemment de créer des plateformes numériques qui participeront à lutter contre la désinformation et la diffusion des Fake News tendancieuses.
Commentaires