Samedi 14 Janvier dernier, le Ministre des NTIC et de la Communication a animé une conférence devant la presse nationale et internationale sur plusieurs sujets d’actualité. Occasion choisie par Laurence Ndong, par ailleurs porte-parole du Gouvernement, de mettre un terme de façon définitive à une supposée ” confrontation ” et ” enchevêtrement” entre le CTRI et le gouvernement de la Transition.
En effet, avant le ”coup de libération ” du 30 août 2023, le comité de transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) n’existait pas. Et pour mettre fin à la forfaiture qui pointait à l’horizon par la proclamation des résultats tronqués des élections générales du 26 août, les hauts gradés des Forces de Défense et de Sécurité ont décidé de prendre et assumer leurs responsabilités. D’où est né le CTRI. Mais depuis l’avènement du gouvernement de Transition dirigé par Raymond Ndong Sima, nombreux sont les compatriotes et certains médias qui tentent d’opposer le CTRI au gouvernement. La plupart ont du mal à dissocier les missions dévolues à chacune des deux organes.
Raison pour laquelle Laurence Ndong a tenu à mettre les points sur les ”i”. Pour le membre du gouvernement, ”Il n’y a pas d’ antagonisme entre le CTRI et le gouvernement de la Transition. Il n’y a pas de dissonances entre le gouvernement et le CTRI. Nous sommes en harmonie. Le CTRI est au-dessus et est doté d’un budget d’un peu plus de 200 milliards de FCFA en tant qu’ institution dans le contexte exceptionnel que vit notre pays”. D’ailleurs, le 4ème vice-président de l’Assemblée Nationale, Geoffroy Foumboula Libeka, a donné quelques axes de projets prioritaires du CTRI.
Notamment dans ”les projets de routes,ponts,etc…logés dans la ligne Ministère T.P.Il ne s’agit pas d’une enveloppe sans objet qui a été remise au Président de la Transition comme beaucoup le relai. Le caractère “PRIORITAIRE” s’entend par le fait que sur les 594 milliards de budget investissement prévus en 2024, les 220 milliards de routes,de ponts (comme celui d’Ebel ABANGA), équipements,etc…sont la priorité du CTRI pour 2024”, a-t-il indiqué sur sa page Facebook officielle.
Commentaires