Nommé lors du dernier Conseil des ministres de l’année 2023 présidé par Brice Clotaire Oligui Nguema, le nouveau Président du conseil d’administration du Fonds Autonome National d’Entretien Routier (FANER) a été officiellement installé ce Lundi 15 Janvier 2024. En effet, Pascal Assiami a été officiellement présenté aux agents de ladite administration et renvoyé dans l’exercice de ses fonctions par le Ministre des Travaux Publics Flavien Nzengui Nzoundou, en présence du DG du FANER. Face aux défis liés à l’aménagement routier national dans lesquels notre pays par le biais du CTRI est engagé, le Ministère des TP a un grand rôle à jouer .
À cet effet, le FANER est attendu au pied du mer tel un maçon afin de matérialiser de façon prompte et efficace la politique nationale visant à réhabiliter, construire et entretenir le réseau routier sur l’ensemble du territoire national. Et ce défi, Pascal Assiami a affirmé avoir pleinement conscience au moment où il va présider désormais le conseil d’administration du FANER.
”Dans un premier temps je tiens à remercier les autorités du CTRI, notamment le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, d’avoir porté son choix sur ma modeste personne. Je mesure les attentes qui sont placées sur nos épaules et je ne ménagerai aucun effort pour assurer les missions qui me sont dues”, a indiqué Pascal Assiami. Pour le nouveau PCA, le FANER doit désormais pleinement jouer son rôle afin de participer à la construction du pays. Prenant la parole, le Ministre des Travaux Publics Flavien Nzengui Nzoundou a prodigué quelques conseils au promu qui ne bénéficiera pas d’un temps d’adaptation au regard de ses états de service dans l’administration publique du pays.
” Le Chef de l’État, Président de la Transition, Général Brice Clotaire Oligui Nguema et le peuple gabonais attendent beaucoup de nous. Il nous revient donc de mettre en place des mécanismes pour participer au développement du Gabon. Le FANER a un important rôle à jouer en matière d’infrastructures routières, il nous faut donc en mesurer les missions qui nous incombent afin de satisfaire aux besoins des populations ”, a déclaré Flavien Nzengui Nzoundou.Pour remplir efficacement ses missions, le FANER devrait bénéficier de 90% de la RUR, afin de lui permettre de répondre aux attentes des populations en matière d’entretien des routes. À cet effet, une rencontre a récemment été présidée par le Premier Ministre Raymond Ndong Sima à laquelle ont participé les ministres des Comptes publics, du Pétrole et du Gaz, des Travaux Publics.
Commentaires