La restauration de l’ordre urbain entreprise par le Délégué Spécial chargé de la gestion de Libreville Jude Ibrahim Rapontchombo est une vaste opération de lutte contre l’insalubrité et l’occupation du domaine Communal, qui implique beaucoup de pédagogie et de décisions. En effet, les habitants de Libreville ainsi que les commerçants ont beaucoup de mal à s’arrimer aux mesures visant à améliorer le cadre de vie social et environnemental.
Pourtant, la gestion et le dépôt des déchets ménagers dans la commune de Libreville est réglementée par un arrêté signé le 28 septembre 2022 par l’ancienne Mairesse, Christine Mba Ndutume Mihindou, dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité au Gabon. Pour la municipalité de Libreville, la lutte contre l’incivisme des populations en matière de gestion et de dépôt des déchets ménagers est un véritable défi. En effet, plus que jamais, malgré le fait que les horaires de dépôt des déchets ménagers soient fixées entre 18 heures et 21 heures, les populations n’hésitent pas à enfreindre cette mesure. La restauration de l’ordre urbain passe bien évidemment par la restauration des mentalités.
Les amendes prévues à l’encontre des contrevenants et des personnes qui envoient ou laissent un enfant de moins de 13 ans déposer les déchets ménagers dans les bacs ou bennes à ordures ou PAV.Des sanctions doivent également être infligées à toute personne qui urine ou dépose des matières fécales, jette ,dépose ou abandonne les déchets sur la voie publique, les lieux publics, les bassins versants et les plages. Dans tous les cas, Jude Ibrahim Rapontchombo a beaucoup de pain sur la planche dans la mesure où il faudra un véritable suivi pour le maintien de la salubrité dans la commune de Libreville.
Commentaires