C’est dans un article paru le 24 Janvier 2024 chez notre confrère du quotidien national l’Union qu’il est mentionné l’établissement à titre honorifique de Marie-Madeleine Mbourantsouo en tant que présidente honoraire de la Cour Constitutionnelle. Des précisions qui font suite à la rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle qui s’est déroulée le mardi 23 janvier 2024. Mais depuis lors, de nombreuses voix s’élèvent pour protester contre ce titre.
En effet, selon plusieurs internautes, l’ancienne présidente de la Cour Constitutionnelle du Gabon aurait agi pendant 32 ans comme une tour de Pise, ne penchant qu’en faveur des anciens régimes incarnés par le Parti Démocratique Gabonais. Surtout lors des joutes électorales remportées en majorité par le PDG qui depuis feu Omar Bongo Ondimba n’a jamais perdu la majorité des voix au parlement encore moins à une élection présidentielle. Mais il y’a également une forme de reconnaissance derrière cette décision. Marie-Madeleine Mbourantsouo a entre temps participé à la solidification de l’État de droit au Gabon et au respect des lois via la constitution. Mais, que signifie Président (e) Honoraire ?
Un président honoraire, est une personne qui n’exerce plus sa fonction mais en conserve le titre. Un président honoraire est presque toujours un ancien président à qui l’association ou une institution souhaite rendre hommage pour son action en tant qu’ancien président. C’est aussi une mention honorifique qui ne confère aucun droit et n’amène à aucune action.L’Article 15 b-3 (Loi ( Organique n°004/2018 du 30 juillet 2018) dispose que:
”Les anciens membres et les anciens Présidents de la Cour Constitutionnelle dont la notoriété est reconnue par leurs pairs ou par les autorités de nomination Sont membres et Présidents honoraires de la Cour Constitutionnelle. Ils sont détenteurs d’une carte ayant les mêmes caractéristiques et les mêmes effets que la carte des membres et Présidents en fonction prévue à l’article 16a ci-dessous. Toutefois, la Cour Constitutionnelle, statuant à la majorité des deux tiers des membres en fonction, peut retirer la qualité de membre honoraire à un ancien membre de la Cour Constitutionnelle dont la conduite porte atteinte à la dignité que confère I’honorariat”.
Pour Geoffroy Foumboula Libeka, 4ème vice-président de l’Assemblée Nationale, ”Il faudrait penser à élever MBA ABESSOLO,MAMBOUNDOU,MBA OBAME,Jean PING et ONDO OSSA au rang de Président de la République Honoraire”, a-t-il indiqué. Comme pour montrer que cette décision ne valait pas la peine d’être prise au regard désormais de son impopularité.
Commentaires