Le Ministre des Mines, Gilles NEMBE, a échangé avec le Président et le Vice-président de l’Union Minière du Gabon (UMIGA), Christian BOUPASSIA et Patrice RAIMBAULT.Les deux responsables sont venus présenter leurs civilités au membre du Gouvernement, puis évoquer la participation du Gabon, au Forum INDABA 2024, qui se tiendra en Afrique du sud. Sur le premier point, il ressort que l’UMIGA tient à officialiser et à réaffirmer la collaboration qui existe entre le Ministère des Mines et ses équipes techniques.
L’UMIGA est, selon son Président, une force de proposition pour la tutelle. A ce titre, il est plus qu’important que les dossiers soient traités en toute fluidité à travers un circuit de procédures établi pour un soutien dans leurs démarches administratives. S’agissant de la participation du Gabon à l’édition 2024 du Forum mining INDABA, qui se tiendra à Cape Town en Afrique du sud, cette structure a souhaité prendre des orientations du chef de département afin de mieux vendre la destination Gabon, notamment au niveau de son volet Mines.
En réponse, le Ministre des Mines a déclaré que INDABA est une plateforme idoine pour attirer des investisseurs dans notre pays qui est véritablement tourné vers une diversification de sa production et une accélération de sa transformation. Gilles NEMBE a ensuite évoqué la nécessité d’oeuvrer avec célérité et transparence dans les actions posées par les partenaires, avant de rappeler que le Gabon est extrêmement bien pourvu en termes géologique. Rappelant que notre pays regorge de ressources minières dans toutes ses provinces. A ce titre, tout contrat ou Convention Minière doit contribuer au développement national et que ce développement se doit d’aller au delà des recettes fiscales et doit aussi se matérialiser par les infrastructures et les différents éléments sociétaux.
Le ministre a également rappelé que un accent particulier doit être mis, en collaboration avec les différents membres de l’écosystème des mines, sur l’installation d’usines de valorisation et de transformation locales pour contribuer à la création de valeur ajoutée, à la baisses des prix et à la création d’emplois au profit de nos populations. Le ministre n’a pas manqué d’insister sur le respect des normes en matière sécurité et de préservation de l’environnement qui doivent rester au coeur de l’exploitation responsable des mines au travers de la RSE d’abord mais en visant aller bien au delà.
Commentaires