SOS Prisonniers Gabon( SPG)avait été saisie au début du mois de janvier 2024 sur la situation carcérale du détenu Marving M. A.En effet, SPG a appris que le susnommé avait été placé sous mandat de le 07 août 2020 pour vol et coup et blessures volontaires, qu’en date du 1er décembre 2022, il a été jugé devant le Tribunal Correctionnel de Libreville. Mais le délibéré avait été renvoyé pour le 22 décembre 2022 . Cependant, le 22 décembre ,date à laquelle la décision devait être rendue , le Syndicat des magistrats était entrée en grève illimitée . La décision n’a plus été rendue.
Ce n’est qu’en octobre 2023 que la grève à été suspendue et que les activités avaient repris normalement au tribunal. Nonobstant la reprise des activités au Tribunal, le détenu Marving était en attente de son résultat d’audience et le Greffe de la prison centrale de Libreville n’avait aucune suite par rapport au résultat d’audience de Marving. C’est ainsi que le 08 janvier 2024 , SOS Prisonniers Gabon a saisi le Procureur de la République pour lui demander la communication du résultat d’audience et de procéder à la libération de Marving si sa peine a expiré. Dans nos recherches nous avons appris que Marving avait été condamné à 3 ans de prison ferme.
Le Parquet de la République a transmis la décision au Greffe de la Prison Centrale de Libreville. Il a finalement été libéré le 31 janvier 2024 alors que sa peine a expiré le 08 août 2023, il est resté en prison 5 mois de plus que sa peine. A qui incombe la responsabilité de cette détention abusive? Qui va réparer le préjudice ? A la Prison centrale de Libreville il y a plusieurs détenus dans la même situation ,ils sont victimes de la mauvaise gestion de leurs dossiers.
SOS Prisonniers Gabon, HUMANISONS LES PRISONS
Commentaires