Libreville et plusieurs localités du pays connaissent actuellement une mutation accentuée par les travaux d’aménagement des voiries urbaines. En effet, la réhabilitation et la construction des routes sont des priorités pour le Président de la Transition Général Brice Clotaire Oligui Nguema. D’où le lancement des travaux depuis son arrivée à la magistrature suprême visant à améliorer les voies de circulation routière dans le Grand-Libreville.
À cet effet, le gouvernement de la Transition qui a un budget colossal de plus de 4000 milliards de FCFA depuis le début de cette année conformément à la Loi de finances 2024, a été instruit d’accélérer le programme de réaménagement des voiries urbaines. Exemple palpable du travail effectif, les travaux de réhabilitation de la route d’entrée à la cité SNI Owendo et ceux du bassin versant de terre nouvelle. S’agissant principalement du premier cité, c’est l’entreprise gabonaise MIKA SERVICES qui est chargée de l’exécution de ces travaux avec actuellement le décaissement de la couche de roulement endommagée sur la route d’entrée à la cité SNI.
Des travaux qui sont effectués en présence des autorités municipales qui veillent à ce que ces derniers soient faits dans les normes. Sur cette artère est donc prévue un revêtement bitumineux qui va permettre de consolider la voie et rétablir la bonne circulation. La construction des infrastructures routières font donc partie des promesses du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. La transformation de chaque localité du pays voire le développement, passe effectivement par la construction routes durables. Au cours de la récente audience qu’il a accordée au Ministre des Travaux Publics Flavien Nzengui Nzoundou, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à rappeler sa détermination et son engagement à améliorer les voiries du Grand-Libreville.
À cet effet, il n’hésite pas à faire des descentes de terrains inopinées afin de constater de lui-même si les travaux amorcés vont bon train. Parmi les chantiers en cours, figure celui de l’axe Débarcadère-Bambouchine . Un chantier dont les travaux connaissent actuellement une véritable accélération qui suscite d’ailleurs l’admiration et la satisfaction de l’ensemble des riverains installés le long de cette artère. « C’est une joie pour nous, populations de bambouchine de voir enfin le goudron arrivé ici ! C’était un véritable calvaire pendant la saison des pluies pour nos enfants et pour nous-mêmes », a indiqué une riveraine.Encore plus du côté des automobilistes qui voient en ces travaux une nette amélioration de circulation.
« Pour nous, chauffeurs de clandos c’est un ouf de soulagement, car personne ne faisait véritablement du profit, les recettes étaient immédiatement rédigées vers les garages à cause du piteux état de la route. Aujourd’hui, avec la réhabilitation de cet axe, nous allons pouvoir faire notre travail en toute quiétude » précise un automobiliste .La réhabilitation et la construction des voies praticables en toute saison aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays figurent au rang des priorités pour le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. C’est pourquoi il a d’ailleurs instruit le gouvernement d’accélérer la cadence dans les différents chantiers en cours, dont la voie de contournement de l’aéroport international de Libreville.
Commentaires