Depuis plusieurs semaines le Ministre de l’intérieur Hermann Immongault sillonne l’ensemble des provinces du pays afin de s’assurer que tout soit fin prêt dans le cadre de la matérialisation du projet d’établissement de la Carte nationale d’identité électronique. À cet effet, il a été reçu le lundi 12 février 2024 en Audience par le Président de la Transition Général Brice Clotaire Oligui Nguema a qui il a fait le point. Le projet d’établisement de la carte nationale d’identité électronique en bonne voie , c’est le sujet évoqué ce jour par le Président de la Transition et le ministre de l’intérieur au cour d’une audience.
Tous les aspects techniques et matériels ayant été évalués reste simplement la disponibilité financière pour sa matérialisation . En effet, Oligui Nguema entend redonner aux gabonais leur fierté et dignité après plusieurs années de suspension de l’établissement de la CNI biométrique. Plus de 700 mille gabonais se retrouvent donc depuis plusieurs années privés de la Carte nationale qui permet pourtant à un individu d’avoir accès à certain nombre de services. À cet effet, le Gabon a prévu une enveloppe de 2 milliards de FCFA pour fabriquer la carte nationale d’identité (CNI), avait annoncé le ministre délégué de l’Intérieur, Hermann Immongault lors d’une séance des questions orales à l’Assemblée nationale de transition.Tous les aspects techniques, juridiques, logistiques, informatiques et financiers liés au dossier relatif à l’établissement de la carte électronique nationale ont été abordés au cours de ces échanges entre le Président de la Transition et son hôte.
Figurant parmi les dossiers prioritaires de la feuille de route du gouvernement de la Transition, le dossier relatif à l’établissement de la carte électronique d’identité enregistre à ce jour des avancées diverses dans son processus de mise en œuvre avec l’appui des services concernés tels que la DGDI, le Projet Iboga, l’Aninf, les Forces de Police Nationale ainsi que les services financiers. Cette vaste opération qui se déroulera dans les tout prochains mois s’effectuera sur 45 sites répertoriés sur l’ensemble du territoire national avec le déploiement d’équipes fixes et mobiles pour les personnes à mobilité réduite. Prenant acte des dites avancées, le Président de la Transition a instruit le gouvernement d’accélérer la finalisation dudit dossier dans le respect des délais des opérations en appliquant la gratuité de l’obtention de ladite pièce d’Etat civil pour toutes les gabonaises et les gabonais.
Commentaires